Mode d'emploi


Comment se déroule le dépistage organisé du cancer du col utérin ?
 

Le programme français de lutte contre le cancer du col de l’utérus qui est organisé à l’initiative des pouvoirs publics comprend d’une part, la mise en place du dispositif de vaccination pour les jeunes filles et l’incitation au frottis de dépistage chez les femmes entre 25 et 65 ans. Initialement proposé dans treize départements pilotes français, dont le Val-de-Marne, ce programme de dépistage s’étend à tout le territoire à partir de 2019.

Le site du Val-de-Marne du CRCDC est chargé d’inciter les femmes du 94 à faire régulièrement un frottis et de tenir un registre de la totalité des résultats de frottis réalisés par les femmes du département.


L’ensemble des femmes assurées sociales du Val-de-Marne ayant des droits ouverts, ayant entre 25 et 65 ans et dont le dernier frottis date de plus de trois ans ou qui n’en ont jamais fait, reçoivent régulièrement une lettre d’invitation du CRCDC les incitant à faire rapidement un nouvel examen.

Si vous recevez cette invitation, vous pouvez faire faire le frottis dans le Val-de-Marne ou hors du département chez le praticien de santé de votre choix : médecin généraliste, gynécologue, sage-femme, centre de PMI/planning familial (si vous avez moins de 50 ans), centre de santé ou encore dans un laboratoire d’analyses médicales en présentant une ordonnance.
Le résultat et la date de réalisation de votre frottis seront enregistrés. Si le test est normal, nous attendrons trois ans pour vous réinviter.

Dans le cas où vous ne donneriez pas suite au courrier d’invitation, au bout d’un an le CRCDC vous adressera de nouveau un courrier, car la régularité de ce simple geste de prévention est importante pour votre santé.










Pour toute information complémentaire,
appelez-nous au n° vert: 0 800 69 27 78 (appel gratuit).
   Copyright 2011 © ADOC 94 | Mentions légales | Contact
Espace Administrateur
Espace Administrateur